Réseau d'experts en RRC

AccueilQui sommes-nous ?ExpertisesPartenariats & ProjetsRejoignez-nousContactez-nous

AYOP : le « sommet », le « pic », dans une des langues vernaculaires du sud du Cameroun.

Le cabinet AYOP Conseil est un réseau pluridisciplinaire d'experts certifiés dans différentes disciplines du développement durable et de la résilience telles que : réduction des risques de catastrophe (RRC), adaptation aux changements climatiques (ACC), environnement et aménagement du territoire, services météorologiques, hydrologiques et climatiques, sécurité alimentaire et sanitaire, interculturalité et informatique.

AYOP Conseil a une solide expertise dans le plaidoyer, la coopération technique, le développement de documents politiques et stratégiques, la mise en œuvre et le suivi de projets, le développement des capacités et l'identification des ressources, la conception et l'élaboration de bases de données, l'évaluation et le renforcement des capacités (ressources institutionnelles et humaines), l'organisation et la coordination d'ateliers, de forums internationaux et réunion de haut niveau, le développement d'outils et de matériel de formation, etc.

Notre profil

AYOP Conseil propose son expertise pour accompagner le développement d'un système durable et fiable de gestion intégrée des risques, d'adaptation au changement climatique et de services d'alerte précoce.

Avec une approche qui prend en compte l'aspect interculturel et utilise les Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication, l'équipe d'AYOP développe des supports et outils de formation, et organise et anime des ateliers et des formations professionnelles. Ces activités de renforcement des capacités visent à renforcer une culture de gestion proactive des risques et à créer des opportunités en utilisant l'expertise et les ressources locales.

Notre vision

AYOP Conseil a pour vision de contribuer au renforcement de la gouvernance du risque dans les États, les communautés et les collectivités en Afrique Centrale.

Notre objectif

AYOP Conseil a pour principal objectif d’appuyer les institutions nationales et la communauté internationale dans le développement de systèmes durables et fiables de gestion intégrée des risques et des opportunités, dans le but de soutenir et d'améliorer le développement et le renforcement de la résilience aux catastrophes et de l'adaptation au changement climatique en Afrique Centrale.

AYOP conseil entend ainsi contribuer :

Notre démarche

Avec une approche pluridisciplinaire, multisectorielle et intégrée qui prend aussi en compte la dimension interculturelle, la protection du genre et de la diversité, l'équipe d'AYOP conseil utilise les Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication pour répondre au missions à elle confiées.

Notre équipe managériale

Dr Flaviane T. KENFACK épse BELVAL : Directrice

Titulaire d’un Doctorat en Sciences Politiques option Sécurité Internationale et Défense, le Dr BELVAL travaille dans le domaine de la Réduction des risques de Catastrophe depuis plus de 15 ans.
Elle a travaillé avec les principaux partenaires techniques et financiers de ce domaine (PNUD, Organisation Météorologique Mondiale, UNDRR, UNOCA, Banque Mondiale, CEEAC, Union Africaine, Banque Africaine de Développement).
Elle a une bonne connaissance des aléas, des facteurs de vulnérabilité et des risques de catastrophes auxquels sont exposé les États de l’Afrique Centrale. Elle a occupé plusieurs postes de responsabilité, du renforcement des capacités à la planification et au plaidoyer de haut niveau.
Convaincue que la résilience étatique, communautaire aux catastrophes est dépendante voire tributaire de la résilience individuelle et de la capacité des autorités à tous les niveaux de prévoir, de planifier et d’anticiper, elle a réuni au sein de AYOP Conseil une équipe d’experts pluridisciplinaire afin de contribuer au développement et au renforcement de la culture du risque au niveau communautaire, institutionnel et étatique dans un environnement en perpétuelle mutation.


Jean Claude MBASSI : Relation avec les partenaires

Habile dans la collaboration avec les membres de groupes vulnérables, les gouvernements, les responsables des organisations de la société civile et les professionnels des médias, Mr MBASSI a une expérience approfondie dans le plaidoyer, et la sensibilisation sur la gouvernance, la démocratie, la paix et la sécurité, et les droits de l'homme. Il a conçu des stratégies de communication, planifié et mis en œuvre des activités dans plusieurs pays d'Afrique Centrale, dans des contextes variés.


Mohammed SADECK BOULAHYA : développement partenariats et programmes

Mr Boulahya dirige et contribue à des projets tels que l'intégration de la réduction des risques de catastrophe et l'adaptation au changement climatique par le biais des services d'alerte précoce et de conseil climatique (EWACS / ViGIRisC) ciblant la protection de l'agriculture contre les ravageurs et les maladies et la gestion des risques de sécheresse / inondation affectant les moyens de subsistance des communautés rurales et urbaines. Il a été le coordinateur et l'expert principal dans l'identification, puis la formulation du programme-cadre ClimDevAfrica (2005-2012), qui est géré en partenariat par la Commission de l'Union africaine(UA), l'Organisation météorologique mondiale (OMM) et la Commission économique des Nations Unies pour Afrique (CEA).
M. Boulahya a également initié et contribué à la mise en œuvre intégrale de nombreux programmes d'agriculture climato-intelligente, en tant que premier directeur général du Centre africain des applications météorologiques pour le développement (ACMAD) pendant 12 ans


Dr Wilfried BEKONO NKOA : chargé du renforcement de capacité

Enseignant-chercheur des universités depuis 2011, le Dr BEKONO dispose d’une longue expérience dans le domaine de la recherche et de la formation notamment dans la formulation des curricula de formation, l’encadrement des mémoires de fin d’études (formation initiale et professionnelle), la préparation aux concours d’entrée dans les grandes écoles et institutions, le renforcement des capacités, l’accompagnement des personnes en reconversion ou qui désirent se recycler sur le plan professionnel.
Il est Doyen de la Faculté de droit et Science Politique de la Prestigieuse Université Internationale de Libreville (Gabon) depuis 2017 à ce jour.


Isaac Christian ILOUGA : Responsable Administratif et Financier

Expert dans le cadre de la coordination administrative, la mise en place et l'évaluation du système administratif et financier, Isaac Christian ILOUGA comptabilise plus de 12 années d’expérience professionnelle dans l’élaboration – l’exécution - le contrôle du budget ; élaboration, préparation et production des comptes administratifs et de l’état d’exécution du budget ; rédaction de rapports administratif et financier ; Consolidation du patrimoine matériel et immatériel ; Sécurisation et Archivage des documents financiers ; Gestion de la ressource humaine.