Services Météorologiques, Hydrologiques et Climatiques
Plus de 70% des catastrophes enregistrées en Afrique et principalement en Afrique Centrale sont d’origine hydrométéorologique. Les pertes enregistrées sont estimées à des millions de dollars. Les exigences de la société, des entreprises et des gouvernements pour des prévisions & alertes hydrométéorologiques précises et fiables augmentent rapidement.
Nonobstant l’exposition et la vulnérabilité de plus en plus croissante des personnes et des biens aux aléas hydrométéorologiques, des conséquences sur les économies en développement et la sécurité humaine et environnementale des États, les SMNHs d’Afrique Centrale jouent difficilement leur rôle de bien public au service du développement humain, économique, social et environnemental des États.
Pourtant, l'évolution des prévisions hydrométéorologiques est une réussite scientifique et technologique qui permet aujourd’hui de prédire un ouragan aussi extrême et inhabituel que Sandy avec plus d'une semaine d’avance. La précision des prévisions sur quatorze jours continue de s'améliorer permettant aux services en charge de l’hydromet de mettre à la disposition des responsables de tout bord des informations scientifiquement solides et impartiales.
AYOP soutient de toute son expertise le renforcement des capacités des SMHNs d’Afrique Centrale.
Nos experts dans ce domaine
Olivier THAMBA UMBAXHydro météorologue de formation, j'ai l’expérience dans la gestion et traitement des données hydrologiques et climatologique; dans le suivi des alertes précoces pour réduire les risques des catastrophes liés aux inondations; dans la prévision hydrologique, etc.
Appolinaire Vondou Derbetini XJe suis physicien de l'Atmosphère. J'étudie la météorologie et la climatologie de l'Afrique Centrale. Mon groupe de recherche explore la dynamique des systèmes météorologiques à forts impacts pour expliquer leur rôle dans le système climatique. Nous élaborons aussi les projections climatiques en Afrique Centrale grâce aux modèles climats globaux et régionaux.
Alphonse KANGAXAncien Directeur de la Météorologie du Congo à la retraite et ancien président du groupe de travail africain des questions relatives au climat j'ai une formation en météorologie et spécialisé en climatologie et en prévision saisonnière climatique.
Athanase Hyacinthe Anaclet YAMBELEXJe suis ingénieur en hydrologie depuis 1995, avec plusieurs qualifications en météorologie. Je suis ancien Directeur de la météorologie et de l'hydrologie et ancien Représentant de la RCA auprès l'OMM actuellement à la retraite depuis septembre 2020. J'ai réalisé plusieurs travaux de consultations dans le domaine de la météorologie, de l'hydrologie, de la biogéochimie avec plusieurs institutions aussi bien nationales qu'internationales (GWP, UNESCO, Laboratoire de recherche Belge, Bureaux d'Etudes) comme cela est stipulé dans mon CV.