Réseau d'experts en RRC

AccueilQui sommes-nous ?ExpertisesPartenariats & ProjetsRejoignez-nousContactez-nous

Nos domaines d'expertise

Adaptation aux Changements ClimatiquesEnvironnement et Aménagement du TerritoireInformatiqueInterculturalitéProtection Genre et DiversitéRéduction des Risques de CatastropheSécurité AlimentaireSécurité SanitaireServices Météorologiques, Hydrologiques et Climatiques

Nos services

Renforcement des capacités
Conseils et plaidoyers
Développement de documents de politiques, stratégies, plans d’action et plans de financement
Organisation de rencontres de haut niveau

Sécurité Alimentaire

La question des effets néfastes du changement climatique sur la productivité agrosylvopastoral est au centre des débats. La vulnérabilité de ce secteur climato-dépendant aux chocs climatologiques (phénomènes hydrométéorologiques extrêmes) et les chocs sécuritaires (conflits internes déstructurés, montée de l’extrémisme violent) justifierait l'écart entre les rendements potentiels et réels qui aujourd’hui menacent la sécurité alimentaire et nutritionnelle.

Les résultats de diverses études montrent que si rien n'est fait, l'Afrique subsaharienne en général aura du mal à nourrir la moitié de sa population sur la base de la production locale. Il faudra recourir à des importations massives. Bien que la région Afrique Centrale dispose d'un énorme potentiel agricole et pastoral, les effets de la variabilité climatique impactent considérablement la disponibilité des denrées alimentaires.

Ayop Conseil offre ses services dans l’évaluation des effets du changement climatique sur la productivité des cultures, et propose également des solutions pour atténuer leurs effets négatifs.



Nos experts dans ce domaine

Michel NDOUMBE NKENGX
Agronome et biostatisticien, le Dr NDOUMBE NKENG a longtemps exercé à l'Institut de Recherche Agronomique pour le Développement (IRAD) au Cameroun. Différents postes de responsabilité lui ont été confiés au cœur du dispositif de recherche de cet institut. Chef du Département de Biométrie, pendant plus d'une décennie, le Dr NDOUMBE NKENG à inter agi avec les Chercheurs de vingt (20) programmes de recherche, s’est familiarisé avec des thématiques sur les secteurs de l'agriculture, de l'élevage, de la foresterie et de la pêche.

Le Dr NDOUMBE NKENG coordonne actuellement le projet d'Observatoire de l'influence du changement climatique sur la productivité du cacao et du café dans les bassins de production du Cameroun, financé par le Conseil interprofessionnel du cacao et du café (CICC).

Le Dr NDOUMBE NKENG a une solide expérience managériale à la fois scientifique et administrative.
Bonaventure LELE NYAMIX
Avec plus de 10 années d’expérience professionnelles dans l'adaptation au changement climatique et particulièrement celle du secteur agricole, le Dr LELE a élaboré les modules de formation et assuré les formations sur : 1) la planification de l’adaptation au CC, l’analyse coût-efficacité des options d’adaptation et la méthodologie pour évaluer les risques liés aux changements climatiques, 2) l'intégration de l’information climatique dans les différents plans de gestion et d’investissements 3) l’intégration de l’économie de l’adaptation au changement climatique dans les plans agricoles provinciaux, 4) l’adaptation et la gestion des risques climatiques et 5) la résilience climatique des systèmes de production agricoles.

Il a contribué à l’élaboration de deux programmes pays de la RDC du Fond Vert pour le Climat (FVC/GCF) ; à l’analyse des mécanismes d’intégration des priorités d’adaptation relative aux peuples autochtones dans le Plan National d’Investissement Agricole de la RDC ; à l’élaboration du document du projet : « Renforcement de la résilience et de la capacité d’adaptation des femmes et des enfants au changement climatique en RCD ».
NyoreX
Titulaire d’un Doctorat en Sciences de l’ingénieur option agroéconomie de l’université de Maroua et d’un doctorat en Sciences de Gestion option études rurales de l’Université de Toulouse 2 Jean Jaurès (France), le Dr Nyore est Chargé de cours à l’Ecole Nationale Supérieure Polytechnique de Maroua. Il intervient dans plusieurs activités de recherche au sein de l’institution et appui plusieurs projets de développement dans leur implémentation.

Expert dans le domaine des chaines de valeurs agricoles et agroalimentaires, le Dr Nyore compte 11 années d’expérience dans l’accompagnement, l’animation de projets et la coordination d’activités dans divers domaines de développement rural et social.

Il a également passé 7 ans comme consultant dans le ciblage des ménages pauvres, l’accompagnement en développement de capital humain et la formation en activités génératrices de revenus en milieu rural (Banque Mondiale MINEPAT, Projet Filets Sociaux).

Il a aussi passé 10 ans comme animateur dans plusieurs projets et chef d’équipe pour la réalisation des plans communaux de développement, consultant pour les études de faisabilité socioéconomique pour la mise en place de projets de développement dans le domaine agropastorale (AFD, CIRAD, IRAD Université de Maroua, PNDP, GIZ).

Il compte enfin plusieurs années passées en qualité de chef des composantes de projets de recherche et projet de développement des chaines de valeur agricole.

Actuellement Project manager au projet intégré Eau-Énergie-Élevage pour la chaine de valeur laitière dans les communes de Pette et Wina de l’extrême Nord Cameroun (UNIDO - OIKOLOGICA - Université de Maroua).